Retrouvez-nous sur l'un des sites sociaux ci-dessous:

    Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter btn lien yout    
  Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur Tumblr  

 

 

Dernières news de l'opération GrindStop 2014 de Sea Shepherd aux Féroé

lamya sept 2014 150wSamedi 20 septembre 2014 à 19h00, Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et leader de l'opération maritime de l'Opération Grindstop2014 a  donné une conférence publique aux îles Féroé: l'occasion de débattre directement avec les premiers concernés par le grind. Elle a été accompagnée de Magdalena Gschnitzer, une des activistes à terre, arrêtée pour s'être mise à l'eau et avoir tenté de détourner les globicéphales. Une vidéo inédite de la journée du grind du 30 Août dernier, prises depuis nos bateaux sera diffusée prochainement.

Hormis quelques insultes (chaudement applaudies), le débat a été l'occasion pour les féringiens de nous présenter leurs principaux arguments en faveur du grind et pour nous l'occasion d'y répondre directement. Pas d'accord conclu sur la question du grind mais au moins, l'échange et la discussion sont possibles. D'après l'organisateur, sur les 30 débats mis en place par l'événement, le nôtre fut le troisième à réunir le plus de monde, preuve que débattre avec nous intéresse localement. L'occasion aussi de démontrer à ceux qui affirment que Sea Shepherd fuit le débat et banni ses contradicteurs, qu'ils ont tort. Toujours contents d'échanger avec ceux qui ne sont pas d'accord dès lors qu'ils laissent insultes et menaces de côté, ce qui a été le cas pour la majorité de ceux qui se sont déplacés.

magdalena sept 2014 150wAprès nous avoir rendu le Spitfire, les autorités ont étrangement changé d'avis et sont venus le récupérer manu militari. Il a depuis été vu remorqué sur un camion et emmené dans un lieu tenu secret, sans doute parti rejoindre nos trois autres bateaux confisqués. Les effets personnels de l'équipage et leur passeport ont été confisqués et la police cherche à copier le contenu de leur disque dur d'ordinateur. Des mesures complètement dispropostionnées d'après notre avocat qui nous recommande de faire appel à un avocat spécialisé dans la defense des droits de l'Homme. Ce que nous comptons bien faire.

Pour rappel, nous sommes accusés d'avoir "perturbé" un groupe de plusieurs centaines de dauphins en les éloignant des côtes féringiennes et d'avoir enfreint la "loi du grind". 430 de ces mêmes dauphins ont été massacrés le 13 Aout 2013 aux îles Féroé. Ceux qui ont croisé près de la côte cette fois ci, nagent toujours librement dans l'océan. Et cela vaut bien tous les tourments qu'on nous inflige en retour.

 

 

La marine tractant le Spifire

 La marine tractant le Spitfire. Photo: Sea Shepherd France - Genetikmonoeil/Bpbo

 

 

Faire un don