Retrouvez-nous sur l'un des sites sociaux ci-dessous:

    Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter btn lien yout    
  Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur Tumblr  

 

 

mission: Présentation de la campagne

Retrouvez également ICI la présentation de la campagne en PDF.

 

1500 baleines pilotes (ou globicéphales), espèce menacée et protégée, sont abattues chaque année aux îles Féroé, une province autonome du Danemark, au cours d’une forme cruelle de chasse appelée "le Grind", interdite par les lois européennes et internationales.

Grind sur une plage des îles FéroéLes îliens utilisent de petits bateaux de pêche pour rabattre des groupes de baleines pilotes, terrorisées, dans des baies fermées où les cétacés sont ensuite conduits jusqu’à des "plages d’abattage" où des hommes et de jeunes garçons les attendent pour les tuer. Des crochets, attachés à une corde, sont plantés dans l’évent des dauphins pour les traîner vers le rivage. L’eau de la baie devient écarlate au fur et à mesure qu’on leur sectionne la colonne vertébrale.

Le Grind des baleines pilotes aux Féroé est similaire au massacre annuel des dauphins à Taiji au Japon qui a été relaté, avec l’aide de Sea Shepherd, dans le documentaire "The Cove", primé aux Oscars. La principale différence entre les deux, c’est qu’aux Féroé, le Grind peut avoir lieu dans vingt-deux baies, alors qu’il n’y en a qu’une à Taiji. Cela rend très difficile de savoir à l’avance où les tueries vont avoir lieu, et d’arriver à temps pour intervenir et empêcher le massacre. Sea Shepherd prévoit donc d’avoir une présence massive, à la fois sur terre et en mer, dans chacune des îles où se trouve une plage d’abattage.

Les baleines pilotes sont classées "strictement protégées" par la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (Convention de Berne), parce qu’elles sont sur la liste des espèces menacées de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). En laissant le massacre se poursuivre aux Féroé, le Danemark manque à ses engagements de signataire de la Convention de Berne.

Dès la fin novembre 2008, le responsable de la santé publique des îles Féroé a recommandé de ne plus considérer les baleines pilotes comme propres à la consommation humaine, à cause de la haute teneur en mercure de leur graisse et de leur chair. Les Féringiens ont plus de métaux lourds dans le sang que tout autre peuple sur la terre.

Tout comme Sea Shepherd a été la première organisation à élever la voix contre le massacre des dauphins à Taiji, Sea Shepherd a été le premier opposant au massacre des baleines pilotes aux Féroé. Sea Shepherd fera respecter les lois européennes et internationales en intervenant contre le Grind, chaque fois que ce sera possible, pour faire cesser ce massacre illégal.

A partir du mois de juin et jusqu’en Octobre, Sea Shepherd lancera une campagne sur terre et en mer pour intervenir activement dans les "Grinds" annuels, et attirer l’attention des médias internationaux sur le massacre illégal des baleines pilotes dans les eaux européennes. Toute la partie maritime de l’opération est financée et orchestrée par Sea Shepherd France. La mission sera renouvelée d’année en année, jusqu’à ce que les îles Féroé renoncent enfin à ces massacres d’un autre âge.

Les objectifs principaux de cette campagne sont les suivants:

L'un des bateaux qui sera utilisé aux îles Féroé par Sea Shepherd- Maintenir une surveillance 24h/24 des plages d’abattage, pour alerter un ou plusieurs des quatre équipages en mer de Sea Shepherd dès qu’il y aura soupçon d’organisation d’un Grind. Utiliser de petits bateaux pour intervenir dans le Grind et mettre en œuvre des techniques acoustiques pour éloigner les baleines pilotes des plages d’abattage, pour en sauver autant que possible.

- Susciter l’empathie des habitants des Féroé envers ces animaux extraordinaires à travers une campagne de sensibilisation sur place. Souligner le caractère inutile et cruel de ce massacre de cétacés, ainsi que sur le risque sanitaire qu’il y a à consommer de la viande contaminée.

- Exposer à la vue du monde entier le massacre des baleines pilotes et des dauphins aux îles Féroé, pour accroître la pression internationale sur les Féringiens, et tout particulièrement venant de la Communauté européenne. Le Grind est à l’heure actuelle le plus grand massacre de mammifères marin sen Europe.

Sea Shepherd sera présent sur place chaque jour pendant toute la saison haute du "Grind".

L’équipage Sea Shepherd aux îles Féroé en 2011. Pas une seule baleine-pilote n’a été tuée pendant que Sea Shepherd était en patrouille, de mi-juillet à fin août. Le journal de bord de la campagne est disponible sur demande auprès de la coordinatrice de campagne, Lamya Essemlali.

Faire un don