Retrouvez-nous sur l'un des sites sociaux ci-dessous:

    Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez-nous sur Twitter btn lien yout    
  Retrouvez-nous sur Instagram Retrouvez-nous sur Tumblr  

 

 

#Grindstop2014 - Sea Shepherd présente sa nouvelle flottille

2014 3boats grindstop ssf 320wMercredi 28 mai, Sea Shepherd a présenté sa nouvelle flotte de patrouille et d’intervention rapide destinée à rejoindre les îles Féroé au mois de juin prochain dans le port de Locquirec.

Les quatre navires ont été baptisés comme suit:

  • Michael Galesi
  • B.S Sheen (en reference à l’acteur Charlie Sheen) - Les deux hommes qui ont permis de financer deux des bateaux.
  • Thor et Loki, deux Dieux Vikings. La capitale des iles Féroé, Thorshaven signifie “la ville de Thor”.

Sea Shepherd France organisant et financant la partie maritime de la campagne #grindstop2014 c’est en Bretagne que ces bateaux en aluminium, insubmersibles et pouvant aller jusqu’à 40 noeuds ont été fabriqués par l’entreprise Bord à Bord.

Près de 250 personnes sont venues assister au baptême de cette petite flotte au grand destin. Nous remercions chaleureusement la Bretagne pour son incroyable accueil et sa gentillesse. Plusieurs bretons feront partie du noyau dur de cette équipe maritime pendant les 3 mois et demi que vont durer cette mission.

Le mardi 3 juin prochain, le navire ambassadeur de Sea Shepherd, le Columbus, appartenant au navigateur français Jean Yves Terlain mettra les voiles pour les iles Féroé depuis le port de La Rochelle, vers 21h00.

L’objectif pour Sea Shepherd sera de patrouiller dans l’archipel à la recherche des baleines pilotes (ou globicéphales) afin de les maintenir éloignées des 22 baies de chasse dans lesquelles les iliens ont pour habitude de les attirer pour les mettre à mort par groupes entiers.

2014 3boats grindstop ssf 2 280wEn moyenne, ce sont près de 1500 globicéphales et autres dauphins qui périssent chaque année, au cours de massacres appelés Grind. Orchestrés depuis des siècles dans un archipel autrefois isolé du monde extérieur, ils se perpétuent aujourd’hui sous couvert de tradition avec le renfort de la technologie moderne (bateaux à moteur, sonars et parfois même hélicoptère). Aujourd’hui, la population des îles Féroé bénéficie d’un des niveaux de vie les plus élevés en Europe et reçoit d’importantes subventions Européennes via le Danemark. Par ailleurs, la viande de globicéphale est impropre à la consommation humaine d’après les médecins féringiens eux-memes, ceci en raison des forts taux de mercure et polluants présents dans leur chair.

Lire la suite...

Faire un don